Voici comment je peux vous accompagner dans la vente de votre propriété

Les étapes à suivre dans la vente d’une propriété

Vous voulez vendre votre propriété. Vous voulez qu’elle soit vendue au meilleur prix possible et qu’elle soit vendue au bon moment. Comment maximiser vos chances de faire la meilleure vente ? Voici les étapes que je vous propose pour atteindre vos objectifs.

Processus de vente

Examinons ensemble les étapes qui nous attendent Les étapes

  • Le contrat de courtage

    Le contrat de courtage établit clairement les bases sur lesquelles j’agis pour vous ainsi que nos droits et obligations respectifs. Je prends le temps de vous expliquer clairement le contrat, de répondre à vos questions et je m’assure de votre compréhension des différentes étapes qui nous attendent. Bien sûr, ce contrat vous donne accès aux protections offertes par la Loi sur le courtage immobilier, qui régit et encadre le courtage immobilier au Québec. Par la suite, nous discutons des stratégies de vente que je mettrai en place tels que les publicités imprimées ou numériques, l’installation officielle de votre pancarte, les possibilités de visites libres et la diffusion de votre propriété dans mon réseau de courtiers.

  • La déclaration du vendeur

    Avec votre collaboration, nous remplissons le formulaire de la déclaration du vendeur. Dans ce formulaire, nous indiquons les informations relatives à votre propriété au meilleur de vos connaissances. Ces informations sont par exemple : l’année de construction de votre demeure, les servitudes et l’état général de la propriété. Cette déclaration fait partie intégrante de notre contrat de courtage et permet au futur acheteur de prendre une décision éclairée en obtenant des précisions sur l’état de votre propriété.

  • La mise en valeur de votre propriété

    Si vous le désirez, nous regardons ensemble l’aspect général de votre propriété, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et évaluons ce que nous pouvons améliorer facilement. Ces conseils serviront à augmenter nos chances de vendre la propriété plus rapidement. Mes connaissances du marché immobilier me permettent de vous conseiller sur les détails que les acheteurs examinent.

  • Les visites

    Je contacte régulièrement mes clients pour planifier les visites d’acheteurs potentiels et assurer un suivi complet sur les activités de votre bien immobilier. Vous serez avisé afin de vous permettre d’avoir du temps pour la mise en valeur de votre propriété. Lorsque nous avons plus d’un acheteur potentiel, j’entreprends d’organiser l’horaire des visites dans la même journée pour ne pas bousculer votre quotidien plusieurs fois par semaine.

  • La réception d’une promesse d’achat

    Les visites se sont bien déroulées et un acheteur est prêt à nous faire une promesse d’achat. Ce document comporte plusieurs éléments pertinents tels que le montant que l’acheteur vous offre, ce qu’il désire comme inclusions et exclusions et les délais pour accepter la promesse d’achat. Il est possible que vous receviez plus d’une promesse d’achat en même temps. Dans ces heureux cas, nous prenons le temps de toutes les analyser et je vous dresse le portrait des points positifs et négatifs de chaque promesse afin que vous ayez toute l’information pour prendre la bonne décision. Nous vérifions les différentes conditions d’achat tels que l’inspection préachat et l’obtention d’un nouvel emprunt hypothécaire. S’il y a lieu, la visite d’un inspecteur en bâtiment sera planifiée. Je m’assure que mes clients soient satisfaits de la promesse. Dans le cas contraire, je propose que nous rédigions une contre-proposition ou que nous déclinions simplement les offres.

  • La contre-proposition

    À cette étape, il s’agit simplement de signifier à l’acheteur que nous refusons sa promesse d’achat, mais que nous désirons offrir une nouvelle proposition, par exemple en proposant un nouveau prix de vente ou encore en modifiant certaines conditions. Par la suite, l’acheteur peut nous signifier s’il accepte, s’il désire refuser ou encore nous faire parvenir une autre contre-proposition. Dans tout ce processus, je m’assure que vous soyez en tout temps à l'aise avec les différentes options.

  • Promesse d’achat acceptée !

    Félicitations ! La promesse d’achat est acceptée et toutes les conditions ont été respectées. Je vous accompagne dans la dernière étape de la transaction, soit la prise de rendez-vous chez le notaire afin d’officialiser l’acte de vente. Je demeure disponible à cette étape et par la suite pour répondre à toutes vos questions dans ce fameux processus de vente.

La décision de vendre sa propriété n’est pas toujours évidente. Notre propriété est souvent notre havre personnel depuis plusieurs années et elle recèle d’innombrables souvenirs. Bien souvent, c’est une propriété des premières fois. Premiers pas pour fiston, le premier animal de compagnie ou encore les premières amours. La vente d’une propriété peut aussi être synonyme de nouveau commencement. Mon rôle est de vous guider dans cette prise de décision de façon empathique, humaine et bien sûr respectueuse.

Mon expérience de travail m’a permis de développer des compétences qui m’amènent à me démarquer comme courtière immobilière. Nous prendrons ce processus de mise en vente une étape à la fois. Je respecterai votre rythme et vos conditions, et avant tout, je m’assurerai que votre objectif soit réalisé !

Veuillez remplir le formulaire suivant

Voici la liste des services que je m’engage à vous offrir pour vendre votre propriété Vendre

  • Annonce de votre propriété sur Ie site ViaCapitaleVendu.com, visité annuellement par plus de 7 millions d’acheteurs potentiels.
  • Accès à la « Recherche via Images » : un moteur de recherche sur ViaCapitaleVendu.com qui permet de faire une recherche de propriétés par images selon une catégorie de pièces déterminées.
  • Inscription de votre propriété sur Ie site Web des chambres immobilières du Québec : centris.ca
  • Inscription de votre propriété sur Ie site Web des chambres immobilières du Canada : sia.ca ou mls.ca
  • Alertes immobilières envoyées par courriel aux acheteurs potentiels les informant de l’arrivée de votre propriété sur le marché.
  • Service protégeant le propriétaire-vendeur en cas de délai ou désistement du promettant-acquéreur. La couverture prévoit un remboursement des frais occasionnés jusqu’à concurrence de 25 000 $ ou une période de 6 mois. - Sujet à certaines conditions.
  • Service couvrant l’acheteur en défrayant le coût des réparations survenues suite à une défectuosité ou un bris soudain des appareils, systèmes et de l’équipement de plomberie, électricité, chauffage, ventilation et climatisation. - Sujet à certaines conditions.
  • Tenue d’une visite libre où plusieurs acheteurs potentiels seront invités.
  • Recommandations de spécialistes reliés à l’immobilier.
  • Comptes rendus périodiques des activités au dossier de vente de votre propriété.
  • Satisfaction garantie ou possibilité de terminer le contrat sur demande.
  • Publication de votre propriété dans mes réseaux sociaux.
  • Respect et courtoisie envers vous-même et les clients potentiels.
  • Retour rapide pour chacune des visites de votre propriété.
  • En cas d’insatisfaction, l’OACIQ est à votre écoute : 1 800 440-7170.

Conseils pratiques pour vendre une propriété Conseils

  • Choisir le bon moment

    Le marché immobilier évolue rapidement. Avec une bonne planification, nous pouvons valoriser les moments où la demande est plus grande pour lancer la vente de votre propriété.

  • Fixer un prix réaliste

    En évaluant bien l’état actuel du marché, je serai en mesure de bien vous guider pour fixer un prix de vente réaliste et compétitif.

  • Nettoyer la propriété

    Un bon ménage est nécessaire avant d’ouvrir la porte aux acheteurs potentiels. Votre propriété doit être exempte de poussière, de saleté et dégager une odeur de propreté. Les fenêtres doivent être bien nettoyées. Les premières impressions ont un impact considérable sur la perception qu’un acheteur potentiel conserve de sa visite.

  • Favoriser la luminosité

    Une visite de votre propriété lorsque la lumière rend justice à votre propriété est toujours gagnante. En cas de pluie ou de journée grise, ouvrez toutes les lumières de la propriété afin de la rendre la plus lumineuse possible.

  • Faire les réparations mineures

    Des petits détails comme remplacer les ampoules brûlées, remplacer les plaques de finitions des prises électriques, des petites retouches de peinture font toute la différence.

  • Dépersonnalisez votre propriété

    Un décor neutre est plus accueillant pour l’acheteur qu’un décor très personnel. Les couleurs vives ou démodées sont à proscrire. Retirons, les objets, souvenirs ou photos de famille afin que les futurs acheteurs puissent s’imaginer vivre dans votre demeure.

  • Faire garder vos animaux domestiques

    Il est conseillé d’aller promener votre chien ou de faire garder votre animal de compagnie par un membre de votre famille lors des visites. Certains visiteurs ne sont pas à l’aise ou encore ont des allergies en présence de chiens ou de chats.

  • Une touche de verdure

    Décorez votre propriété avec des plantes et achetez des fleurs la journée de la visite. Ces petites attentions rendent les pièces plus vivantes.

Conseils de vente