Voici comment je peux vous aider davantage avec mon blogue

Les principaux risques d’acheter ou de vendre trop rapidement

‘’ Il vaut mieux faire bien que vite. ’’ Lorsque l’on tente d’acheter ou de vendre une résidence trop rapidement, des erreurs ainsi qu’un stress inutile peuvent être occasionnés. Avec la pandémie que nous vivons, le monde de l’immobilier a changé du tout au tout. Les ventes ainsi que les achats de résidences se font à vive allure et trop souvent, des étapes importantes au cœur de la transaction sont réalisées trop rapidement ou carrément ignorées. La bonne nouvelle? Je possède l’expérience et la connaissance du marché nécessaire pour vous éviter les risques pouvant subvenir avant, pendant ou même après la transaction.

Je peux non seulement vous aider à vendre ou acheter rapidement votre résidence de rêve, mais également vous déconseiller de le faire trop promptement. Vous recherchez une résidence en bord de mer ou au cœur de la forêt? Vous désirez vendre votre propriété pour vous installer dans une habitation adaptée à vos besoins? Je peux vous aider à faire les bons choix. J’assurerai le déroulement de la vente ou de l’achat de votre maison de façon rigoureuse et professionnelle afin de minimiser les erreurs potentielles qui pourraient se produire lors d’une transaction trop hâtive.

L’endroit parfait où habiter est propre à chacun et mérite d’être choisi avec attention. Voici donc les principaux risques de vendre ou acheter trop rapidement.

Les principaux risques de vendre trop vite

La pression lors de la vente

Vendre sa résidence précipitamment peut exercer une pression supplémentaire autant sur les vendeurs que sur les potentiels acheteurs. En effet, plusieurs détails doivent être considérés lors de la vente et l’achat d’une maison que ce soit en ville ou en région. Lorsqu’ils sont sous pression, les deux parties peuvent se sentir mal à l’aise et cela peut nuire à la vente de la propriété. Pour les vendeurs, vendre en accéléré peut engendrer de nombreuses questions : où allez-vous habiter après la vente de la résidence, êtes-vous prêts à vendre si vite, etc. La pression n’est pas un moyen pour vendre sa résidence.

Cacher les défauts de sa propriété

La pandémie a eu un impact direct sur le marché immobilier. En effet, les ventes de maison se font tellement rapidement que certains acheteurs omettent de faire inspecter la propriété convoitée. Cette étape est aussi importante pour l’acheteur que pour le vendeur puisqu’elle permet de faire une transaction en toute connaissance de l’état de la propriété. L’inspection en règle de la résidence protège ainsi les deux parties. Annuler votre droit de faire une inspection en raison d’une vente trop rapide est donc fortement déconseillé.

Mal préparer la résidence aux visites

Actuellement, avec la folie du marché immobilier, une maison peut être visitée plusieurs fois. La première visite est souvent déterminante pour les acheteurs potentiels : tout doit donc être parfait. Lorsque les visites se succèdent rapidement, il ne faut en aucun cas négliger la préparation de sa résidence, surtout en contexte de pandémie. Comme on dit toujours : c’est la première impression qui compte!

Les principaux risques d’acheter trop vite

Négliger l’inspection

Le premier coup d’œil d’une résidence lors de l’achat est très important. C’est souvent à ce moment que nous avons un « coup de cœur ». Cependant, même si la résidence semble celle qu’il vous faut, l’inspection est une étape indispensable qui peut vous faire changer d’avis. En effet, avec le marché actuel, certains sont prêts à annuler leur droit de faire une inspection pour avoir la maison de leur choix. Toutefois, une seule visite ne permet pas de tout voir et de tout connaître sur une résidence. Il est donc important de faire appel à un professionnel avant de confirmer notre choix.

Ne pas regarder les frais additionnels associés à l’achat de la résidence

L’achat d’une résidence est une grande étape qui engendre de nombreux coûts. Même lorsque nous pensons avoir tout planifié, des dépenses inattendues peuvent survenir si nous ne sommes pas bien informés. Notaire, mise de fonds, dépenses courantes associées au déménagement, achat d’équipement pour l’entretien, nouveau mobilier, etc.; il faut s’assurer d’avoir le budget nécessaire pour couvrir l’ensemble des frais associés à l’achat d’une nouvelle propriété. Le courtier immobilier est là pour vous aider ou vous référer à la bonne ressource. Il est important de prendre le temps de vérifier tous ces éléments lors de l’achat d’une résidence. Lorsque l’on va trop vite, cela peut nuire à la planification de notre budget.

La pression lors de l’achat

Bien qu’il s’agisse d’une étape joyeuse dans une vie, acheter une maison peut être stressant pour certaines personnes. Que ce soient les nombreuses visites de maisons, les rencontres dans les institutions financières ou les négociations avec les vendeurs; chaque étape peut représenter un facteur de stress. Afin de profiter pleinement de cette expérience, il est inutile d’ajouter de la pression supplémentaire. Je peux vous rassurer et bien vous conseiller afin de simplifier le processus de la transaction.

Prenez le temps de choisir la bonne résidence!

Choisir une résidence est une décision importante qui représente une étape heureuse dans la vie de plusieurs personnes. Prendre le temps de bien identifier ses besoins en fonction de son mode vie est primordial. Discuter avec votre courtier vous permettra de traverser ces étapes en toute quiétude et surtout, de trouver la propriété de vos rêves.

Peu importe le projet que vous avez en tête, contactez-moi, Marie-Josée Levesque, je peux vous aider à le réaliser!

Imprimer

À lire aussi...