Voici comment je peux vous aider davantage avec mon blogue

L’achat d’une copropriété

Vous voulez acheter une copropriété? Vous ne savez pas comment vous y prendre? Les courtiers immobiliers Via Capitale Horizon sont là pour vous aider. Avec leurs connaissances et leurs expertises, acheter sera beaucoup plus simple. 

Avec le contexte actuel de la pandémie, le marché immobilier s’est grandement transformé. Il est plus stressant que jamais d’acheter. Le Bas-Saint-Laurent est réputé pour être un endroit paisible où vivre. Pourquoi vous occasionner cette tension inutile? Voici quelques indicateurs, qui font partie prenante d’une transaction immobilière de copropriété. 

Qu’est-ce qu’une copropriété?
De manière générale, les copropriétés sont détenues par plusieurs propriétaires. Il en existe deux types : la copropriété indivisée, communément appelé le «plex» (pour duplex, triplex, etc.) et divisée, habituellement sous forme de condominium. L’expertise offerte, lors de l’accompagnement par un courtier immobilier certifié, sera décidément un atout, afin de vous aider à clarifier vos besoins durant le processus d’achat. Choisissez un courtier immobilier pour un accompagnement personnalisé et simplifié.

Comprendre les types de copropriétés
De manière à bien différencier les deux types de copropriété, voici quelques éléments à prendre en considération. Que ce soit au point de vue des divisions (privés ou partagées), des responsabilités ou de la gestion, l’approche pour acheter une copropriété dépend du type de bâtiment envisagé. 

Les copropriétés divisées ou styles condominium
·      Certaines parties sont communes (donc partagés), vous êtes en partie propriétaire d’un pourcentage, par exemple un ascenseur ou des couloirs d’accès.
·      D’autres parties sont privées dont vous être le propriétaire à 100%, par exemple, l’espace de stationnement ou l’appartement elle-même.
·      Les charges communes (ou frais de condo) sont gérées par un syndicat de propriété qui administre l’immeuble, donc par le fait même le budget (incluant le fonds de prévoyance).
·      Il n’est pas nécessaire d’avoir l’autorisation des autres propriétaires avant de vendre ou d’acheter une copropriété divisée.
·      Les taxes municipales et scolaires ainsi que le numéro de lots (cadastre) sont propres à chacun des propriétaires.

Les copropriétés indivisées ou «plex» (duplex, triplex, etc.)
·      Le lien d’interdépendance se situe au niveau de la propriété: vous êtes copropriétaires d’une partie de l’immeuble. Par exemple, un duplex aura généralement deux propriétaires possédant chacun 50%.
·      Le calcul des taxes municipales et scolaires sont commun et sont partagé entre les propriétaires.
·      Les droits et responsabilités de chacun sont dans la plupart des cas, réunis dans une convention d’indivision stipulant le fonctionnement. La convention englobe généralement les points suivants:
– Procédure de division des charges communes
– Déterminer les parts de chacune des parties
– Comment procéder pour vendre ou acheter 
– Le droit de préemption (priorité d’achat des propriétaires à l’interne).
·      Il y a un numéro de lots (cadastre) pour l’ensemble de la copropriété. 

L’achat d’une copropriété et ses subtilités
Bien comprendre les copropriétés est une base en courtage immobilier. L’approche utilisée par votre courtier peut faire la différence entre inquiétude et paix d’esprit, tout particulièrement en contexte de pandémie. Bien que le marché immobilier est inhabituel, certaines précautions restent essentielles pour ne pas se faire prendre au dépourvu:

1.   Fonds de prévoyance
La quantité d’avoirs disponible, ainsi que la manière dont celui-ci est géré par le syndicat de propriété font partie des informations clés d’un achat en copropriété.

2.   Convention d’indivision
Majoritairement conçue pour les copropriétés de style «plex» (duplex,triplex, etc.), cette convention peut être déterminante dans le processus d’achat. Que ce soit pour la gestion des coûts entre les propriétaires, les obligations lors d’achat ou de ventes, les règlements, ce document est indispensable pour avoir l’heure juste. C’est entre autres, en naviguant à travers ces subtilités que le courtier immobilier utilise son expertise. C’est en recueillant efficacement l’information pertinente qu’il vous éclairera à travers votre processus décisionnel.

blogue-4-photo-mineure

Ne le faites pas seul
Il est beaucoup plus facile de faire des erreurs seul. Qu’il s’agisse de votre premier achat ou de votre troisième, un courtier immobilier est essentiel. Vous aurez droit à de l’accompagnement et à de l’aide exclusive lors de toutes les étapes. Vous économiserez temps et argent. Ne prenez pas de risques. Choisissez un courtier immobilier Via Capitale Horizon.

Peu importe le projet que vous avez en tête, contactez-moi, Marie Josée Lévesque, je peux vous aider à le réaliser!

Imprimer

À lire aussi...